L'affaire Jane EyrePremier livre d’une saga qui n’est pas encore terminée. Cinq tomes sont sortis pour l’instant. On suit les aventures de Thursday Next. Elle s’occupe d’affaires touchant à la littérature, car dans l’Angleterre de 1985 passionnée par les livres, le crime littéraire rapporte. À la poursuite d’un criminel aux étranges pouvoirs, Thursday cherche à protéger les romans et leurs personnages, car le lien entre réalité et fiction peut être franchi et les conséquences seraient catastrophiques si un esprit maléfique décidait d’altérer les classiques tant adulés.

Nous sommes dans les années 80, en Angleterre, mais ne vous attendez pas à rencontrer un monde connu. Ici on est bien dans de la science-fiction. Les livres et donc les auteurs anglais ont une place prépondérante dans ce livre. Tout tourne autour de cela. On croise énormément de choses assez loufoques, comme des dodos de compagnie,qui sont clonés par exemple. Il en existe plusieurs versions appelées par exemple 2.3 etc.. On peut aussi rajouter des dirigeables, des voyages spatio-temporels et bien d’autres choses que je ne vous dévoilerai pas.

Cet auteur fait preuve d’une originalité incroyable. Certains passages sont juste fabuleux. Bon à côté de ça on retrouve une héroïne un peu basique, genre casse-cou qui n’as peur de rien, mais qui est une vraie midinette avec son amour de jeunesse. J’ai mis la totalité du livre à réellement apprécier le personnage. Alors qu’en comparaison j’ai tout de suite accroché au méchant de l’intrigue. Mais je dirais que c’est normal, car ce premier livre pose les bases d’une héroïne que l’on va suivre sur je ne sais combien de tomes. L’auteur prend donc bien son temps pour nous la faire apprécier.

Même si le titre s’appelle « l’affaire Jane Eyre » il n’est pas obligatoire d’avoir lu le roman « Jane Eyre » pour comprendre le livre. Vous perdrez sans doute quelques subtilités, mais rien de bien méchant. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai mis un petit moment en rentrer dedans, car on est vraiment plongé dans un monde à part. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, tant certaines choses abracadabrantesques pour nous, ne choquent pas les protagonistes du livre.

Mais malgré toutes ces idées folles, l’auteur garde un style assez simple et fluide, cela se laisse lire sans aucune difficulté et rien n’est laissé au hasard. Bref, cette lecture fut réellement un pur régal, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un auteur prendre autant de risques pour créer un monde comme cela. Vite la suite !